Bienvenue dans cette rubrique!
Ici, toute mon attention c'est portée sur les sons produits par la voix humaine, leurs points d'articulation et le lieu de leurs production.
Ainsi, c'est tout l'appareil phonatoire qui y est visité!
Toutefois, selon l'alphabet utilisé ou la langue parlée, une partie de l'instrument physique de la phonation sera sollicité.
Et cette propriété physique liée à la production des lettres, des sons, est à l'origine des difficultés parfois jugées insurmontables, ressenties lorsqu'on essaye d'apprendre une nouvelle langue.
Ainsi, les francophones exclusifs ont du mal à produire le "R" roulé espagnol, ou les sons produits avec la gorge ou le haut du palais du chinois mandarin; les anglophones exclusifs éprouveront des difficultés à produire le "eu" de "joyeux", ou le "R" de "Paris"...
Cette difficulté ressentie, injustement attribuée aux corpus lexicale et sémantique de la langue "inconnue", aurait une origine bien plus simple à comprendre et à surmonter: notre capacité à pouvoir utiliser ou non NOTRE propre instrument de musique...
Le corps humain fonctionne à l'inverse d'une voiture, plus on l'utilise moins il s'atrophie!
Alors développons la totalité de ce que l'on a et de ce que l'on est!
Une des caractéristiques ignorées de la langue et de l'alphabet arabe est
l'utilisation de la totalité de l'appareil phonatoire.
L'avantage est d'avoir à disposition l'ensemble des sons, déjà codifiés en "signes": l'alphabet, que la voix humaine à la capacité de produire!
C'est comme jouer une mélodie sur deux notes et passer à l'utilisation de toute les gammes possibles sur un piano, ou le manche d'une guitare: un énorme appel d'air se produit ...
Ce solfège de la voix humaine étendra les capacités techniques et potentiellement en présence à produire l'éventail des sons Humainement réalisable!
Et cette acquisition permet entre autre l'apprentissage facile, effectif et relativement rapide de nouvelles langues....
Bienvenue!
Depuis le fond de la gorge, les cordes vocales jusqu'aux lèvres,
nous disposons de cinq points d'articulations principaux suivis pour chacun d'entre eux de points d'articulations secondaires.
Ainsi, la langue est l'un de ces points d'articulation, constitués lui même de 10 points d'articulations secondaires, permettant la production de 18 lettres, 18 sons différents!
L'étendue de l'appareil phonatoire permet la production de 29 sons différenciés, codifiée en lettres dans l'alphabet arabe!
Chaque son,
chaque lettre possède ses propres traits distinctifs permettant de la différencier d'une autre.
Ainsi certains traits distinctifs sont à
opposés, comme la présence ou non, de souffle accompagnant la prononciation d'une lettre donnée.
D'autres traits distinctifs non pas d'opposés, comme le nasillement, qui est la vibration de la cavité nasale lors de la production du "N" ن, ou du "M" م.
Voyons cela plus en détails!