Visitons la dernière "zone" du Systeme Solaire: le nuage d'Oort!
Il s'agirait d'une vaste sphère contenant des milliards de comètes dites à longue période et probablement de nombreux astéroïdes et peut-être même d'innombrables planètes naines!
Le nuage d'Oort serait une vaste zone située au-delà de la zone de Kuiper et qui contiendrait des milliards de comètes.
En 1932, Ernst Öpik, un astronome estonien, proposa de considérer que les comètes proviennent d'un nuage situé à l'extérieur du Systeme Solaire,
En 1950, l'idée fut à nouveau proposée par l'astronome néerlandais Jan Oort pour expliquer une contradiction apparente:
les comètes sont détruites par plusieurs passages dans le système solaire interne, pourtant si les comètes que nous observons existaient depuis l'origine du système solaire, toutes auraient été détruites à ce jour.
Il doit donc exister une source de nouvelles comètes.
De plus, les calculs orbitaux de Oort montraient que de nombreuses comètes à très longue période et à inclinaison aléatoires s'éloignent du Soleil à des distances comprises entre 20 000 et 100 000 UA, aux limites de la sphère d'influence gravitationnelle du Soleil.
Bien qu'aucune observation directe n'ait été faite d'un tel nuage, les astronomes, en se basant sur les observations des orbites et des comètes,
pensent donc qu'il subsiste, aux confins du Systeme Solaire, une vaste zone de noyaux cométaires, appelé Nuage de Oort du nom de son découvreur.
Ce nuage débuterait à environ 10 000/30 000 UA et s'étendrait jusqu'à une année-lumiere, voir davantage, et serait stable parce que le rayonnement du Soleil est trop faible à cette distance.
Il pourrait contenir mille milliards de noyau de comètes et serait la source de la plupart ou de toutes les comètes qui entrent dans le Systeme solaire intérieur(quelques comètes de courte période peuvent venir de la ceinture de Kuiper).
Le nuage de Oort serait un reliquat de la nébuleuse originelle qui s'est effondrée pour former le Soleil et les planètes il y aurait environ 5 milliards d'années.
Au début, les noyaux se seraient formés par accrétion dans la région de Neptune où la matière était suffisante.
Rapidement les planètes géantes les auraient soumis à de nombreuses et intenses perturbations gravitationnelles, les repoussant à la périphérie du Systeme Solaire.
Occasionnellement, sous l'action d'influences gravitationnelles externes, comme le passage d'une étoile à proximité, certains de ces noyaux seraient précipités vers l'intérieur du Systeme solaire pour devenir de nouvelle comètes.
Nous voilà au bout de notre voyage à travers le Systeme Solaire, sonnant le glas d'une aventure nouvelle...car le Systeme Solaire n'a pas de limites précises!
La zone d'influence gravitationnelle du Soleil s'étendrait jusqu'à deux années-lumière, soit la moitié de la distance entre le soleil et l'étoile la plus proche, Alpha du Centaure.
Cette limite serait donc à géométrie variable en fonction de la distance et de la répartition des objets massifs environnant le Soleil.
Alors le voyage continue......